mardi 26 août 2014

Le pourquoi du comment

« Le végétalisme, ou végétarisme strict, est une pratique alimentaire qui, comme tout régime végétarien, exclut toute chair animale (viande, poissons, crustacés, mollusques, etc.) ainsi que les produits dérivés des animaux (gélatine, etc.), et qui rejette, de surcroît, la consommation de ce qu'ils produisent (œufs, lait, miel, etc.). » Définition de Wikipédia

Végétalisme, le mot fait peur à de nombreuses personnes. Peut-être à cause de la rime avec ascétisme ? On imagine une vie austère où à chaque repas deux pauvres légumes fadasses se battent en duel dans une grande assiette. Et pourtant… Il s’agit plus de préjugés, de stéréotypes que de véritables craintes. Le monde des végétaliens n’est ni gris, ni terne, ni dénué de plaisir et d’aventures gustatives. C’est l’idée que je m’en fais et je vous propose de m’accompagner sur la route de ce nouveau monde.

Parlons un peu du pourquoi ou plutôt des raisons qui me poussent à abandonner mon alimentation actuelle quasi-omnivore. Je précise d’entrée que la viande n’a jamais été ma tasse de thé (bien que j’adore le thé !!), je m’en passe volontiers. Si j’ai décidé d’abandonner progressivement la consommation de tout produit d’origine animale, c’est avant tout pour des raisons de santé. Je souffre de divers petits maux qui m’embarrassent au quotidien. Après m’être documentée, je suis parvenue à la conclusion qu’une alimentation vegan pourrait solutionner tous ces tracas. L’avenir le prouvera… ou pas ! Je débute ce blog en même temps que ma transition vers le végétalisme. Je n’ai pas du tout la prétention de devenir du jour au lendemain une parfaite vegan. D’ailleurs j’ignore si je parviendrai un jour à la perfection dans ce régime alimentaire strict. Ma démarche se veut progressive (détail des différentes étapes prévues en fin d’article).

Quand on parle de végétalisme, on pense tout de suite à la défense des animaux. Autant vous prévenir tout de suite, je ne suis pas une néo Brigitte Bardot. Bien sur, j’aime les animaux, j’ai chiens et chats à la maison et je trouve choquant et profondément révoltant que certains puissent les faire souffrir mais ce n’est pas la motivation première de mon changement alimentaire. Puisque j’en suis aux prises de positions, je vais poursuivre sur la « liberté alimentaire ». Je ne pense absolument pas que nous devions et que nous puissions tous devenir des végétaliens. Nous sommes tous différents (heureusement !), nous avons nos propres goûts et l’alimentation reste un choix personnel que chacun doit effectuer librement. Ce blog n’aura donc aucun caractère prosélyte, je n’ai pas pour dessein de rallier quiconque au végétalisme ! Je souhaite juste partager mes choix, mes expérimentations et mes expériences, mes erreurs et délivrer mes conseils. J’espère également m’enrichir de tout ce que vous partagerez en retour. Ce blog ne s’adresse pas aux seuls végétaliens ou aspirants au végétalisme. Végétariens, omnivores, carnivores, curieux, sceptiques… vous êtes tous les bienvenus !!! J’espère faire de ce blog un lieu d’échange respectueux.

En ce qui me concerne, devenir vegan est un véritable challenge personnel auquel s’ajoute ma condition d’étudiante. Pas facile de conjuguer alimentation vegan avec toutes les contraintes traditionnelles : mini-budget, emploi du temps bondé et maxi-flemme de cuisiner !!! J’espère parvenir à vous démontrer qu’on peut concilier vie étudiante épanouie et mode de vie vegan J

 Je compte débuter symboliquement mon changement alimentaire le 1er septembre 2014. Dans un premier temps, je compte expérimenter différentes suppression d’aliment pour confirmer une éventuelle intolérance alimentaire. Dans un second temps, j’aspire à me lancer dans un mode de vie 100% vegan.

Quelques prévisions :

Septembre 2014 : suppression des produits laitiers

Octobre 2014 : suppression du gluten

Novembre 2014 : suppression du sucre d’origine industrielle

Je tiens à préciser que je suis suivie par un médecin généraliste et une diététicienne. Je vous donnerai mes impressions tout au long de ces tests. J’espère que 2015 marquera le début d’une vie vegan !!         

Bonne lecture

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire